Mobirise

Extension de maison en Éco-construction à Brest Lambézellec

A Lambé, la petite maison se réhausse

Anne Le Guennec a travaillé de concert avec les propriétaires pour réaliser une extension en écoconstruction.

Anne Le Guennec, maître d'œuvre, a accompagné les propriétaires dans leurs démarches.

L'initiative


Nichée au fond d'une rue du quar­tier de Lambézellec à Brest, cette petite mai­son n'attendait que ses propriétaires. Ils avaient bien des idées en tête pour faire évoluer cette construction d'avant 1948. « Au départ, la maison faisait 50 m2. On arrive aujourd'hui à 75 m2 sur deux étages », détaille Anne Le Guennec.


Pour leur projet, les propriétaires avaient un budget limité : 150 000 euros incluant l'achat de la maison et les travaux. Pas facile de jongler avec une telle enveloppe. Alors, tout le monde a mis la main à la pâte. Les acquéreurs, ont fait eux-mêmes le mélange chaux-chanvre qui isole les murs à l'intérieur. De même, ce sont eux qui ont posé le revêtement de sol.


Anne Le Guennec, maître d'œuvre, les a accompagnés dès le début du projet. « Nous nous sommes ren­contrés en octobre 2013. Il fallait être sûr que la maison se prête à de tels changements ».


Point positif et non des moindres la bâtisse est saine. L'extension s'est faite sur le côté de la maison. Et aus­si en hauteur. Grâce à une structure ossature bois sur laquelle a été posé un bardage en pin Douglas. Ce qui a permis de faire une chambre et une salle de bain sur chaque niveau.


À l'intérieur, seul un poêle à bois permet de chauffer l'ensemble de la maison. « Au cas où, on avait quand même disposé de quoi poser des convecteurs électriques ». Mais le premier hiver a été concluant.


La maison, étant considérée avant les travaux en grande précarité énergétique, le projet a pu bénéficier d'une aide de 23 000 € de l'Anah. Installés depuis février, les propriétaires sont ravis.


Pratique. Visite guidée ce week-end du 13 et 14/06/2015 sur inscription à l'occasion des portes ouvertes de l'écohabitat. Contact. 06 83 80 34 55

Zones d’intervention dans le Finistère: Brest, Le Conquet, Plouzané, Saint-Renan, Ploumoguer, Plougonvelin, Le Relecq-Kerhuon, Guipavas, Ploudalmézeau, Plougastel-Daoulas, Lanildut, Bourg-blanc, Lannilis, Plabennec, Lesneven, Plouescat, Santec, Carantec, Roscoff, Landivisiau, Morlaix, Quimper …

Suivez-moi