Mobirise Site Generator

Toutes les clés pour construire écologique

Article paru dans le Ouest France du lundi 22 février 2016
Commune de Saint-Renan

Conseils en éco-construction à St-Renan dans le Finistère

Anne Le Guennec - BE COREX

À Saint-Renan, un café-débat est organisé pour promouvoir l’écoconstruction avec conseils et écueils à éviter.

À Saint-Renan, un café-débat est organisé pour promouvoir l’écoconstruction avec conseils et écueils à éviter.

Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce qu’Approche écohabitat ?


C’est une association qui regroupe des professionnels et des particuliers intéressés par l’écoconstruction. Ils échangent des pratiques et des savoir-faire. Ils organisent des formations et des portes-ouvertes de chantiers, des échanges entre membres, participent à des expositions, des salons pour promouvoir l’écoconstruction et plus largement l’écohabitat. C’est le cas du café-débat organisé à Saint-Renan (lire ci-dessous).


Quelles sont les caractéristiques d’une écoconstruction ?


C’est une maison construite selon les principes de la construction écologique. Elle met en oeuvre des matériaux renouvelables qui ont un faible impact sur l’environnement. Elle est aussi économe en énergie pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire… « Elle va plus loin que les normes BBC, bâtiment basse consommation de la réglementation thermique française RT 2012 », souligne Anne Le Guennec, maître d’oeuvre à Plouzané et membre de l’association.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les écoconstructeurs ?


Certains matériaux utilisés en écoconstruction ne sont pas normalisés, peu industrialisés. Ainsi, une maison peut être isolée avec de la paille. C’est un sous-produit de l’agriculture, économique et disponible en grande quantité. « La paille donne une bonne qualité d’isolation, souligne Sylvain Gallic, auto-constructeur à Plougastel-Daoulas. Encore faut-il savoir où se la procurer et comment la mettre en oeuvre. » Une expérience qu’il souhaite faire partager.


Sabine NICLOT-BARON.


Café-débat sur le thème de l’éco-habitat, « Autoconstruction, intérêt, pièges, limites, des témoignages », jeudi 25 février, à 20 h au bar l’Odyssée, 2, place Léon-Cheminant à Saint-Renan.


 


Article paru dans le Ouest France du lundi 22 février 2016.

Zones d’intervention dans le Finistère: Brest, Le Conquet, Plouzané, Saint-Renan, Ploumoguer, Plougonvelin, Le Relecq-Kerhuon, Guipavas, Ploudalmézeau, Plougastel-Daoulas, Lanildut, Bourg-blanc, Lannilis, Plabennec, Lesneven, Plouescat, Santec, Carantec, Roscoff, Landivisiau, Morlaix, Quimper …

Suivez-moi