Mobirise Web Page Builder

Éco-habitat 2020 journées portes ouvertes de l’écohabitat en Bretagne

Samedi 17 et dimanche 18 Octobre 2020 

Edito 


Association pour la promotion de la construction et de l'habitat écologiques

L'avenir serait-il entre nos mains ?

Un virus passe par ici, passe par là. Ce coronavirus à la fois si banal et si dévastateur, qui a provoqué et continue de provoquer sur son chemin et sur la planète entière : anxiété, confinement, mort et souffrance.

Nous pouvons dire que ce laps de temps de trois mois que nous venons de vivre nous a terriblement impactés. Une crise économique et sociale tout aussi dévastatrice - 2/3 des français(e)s considèrent que la récession va durer - est en train de suivre l’épisode sanitaire. On assiste à un profond et brutal bouleversement inédit depuis des dizaines d’années voire de siècles. Nous avons dû douloureusement prendre conscience de notre simple condition humaine, de la vie et de la mort.

Des initiatives, un peu partout, sont prises pour que l’après Covid nous ouvre de nouvelles perspectives de développement. Certaines autres prises avant la pandémie résonnent aujourd’hui différemment, avec acuité renforcée, vitale même.

Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociaux, l’aménagement des territoires, va connaître de grands bouleversements. Les territoires ruraux, tout autant que les grands centres urbains vont devoir trouver des solutions innovantes originales, tout en étant « frugales » pour faire face aux formidables enjeux qui nous attendent. Ainsi, pour 81 % des français(e)s, vivre à la campagne, représente la vie idéale. Combien d’entre eux, d’entre elles, pourront réaliser ce rêve ?

A l’heure des grands défis climatiques, les besoins de rénovation, d’adaptation restent énormes, notamment en matière d’isolation des bâtiments. Partout, des acteurs locaux innovent, proposent, tentent et expérimentent. Donnons- leurs les moyens de renforcer ce cap. Il en est ainsi pour les matériaux bio-sourcés.

En ce sens, l’association APPROCHE-écohabitat prendra sa part dans ces réflexions et applications vers une société viable avec la nature par de l’innovation et une économie durable

Claude Terrasson
Co-président d'Approche-écohabitat

Éco-habitat 2020 journées portes ouvertes en octobre dans le Finistère

9ème édition des Portes ouvertes sur l'écohabitat en Bretagne du 17 et 18 octobre 2020

De nombreuses visites d’habitations écologiques en cours ou achevées seront proposées en Bretagne.

Objectifs pour les professionnels :
se faire connaître en tant que spécialiste du domaine de l’écohabitat, montrer son savoir-faire, participer à la promotion de l’écohabitat en Bretagne.

Objectifs pour le grand-public :
découvrir la mise en œuvre de matériaux sains et écologiques, percevoir le confort et le ressenti de ces habitations, observer les techniques des artisans et échanger avec les habitants et des professionnels.

INSCRIVEZ-VOUS ! Vous êtes professionnel de l’écohabitat et vous souhaitez proposer la visite d’un chantier ou d’une réalisation ?

Dossier de participation à destination des professionnels à télécharger ici

Maison écologique Brest Éco-habitat 2020

Connectez-vous au site officiel pour en savoir plus sur


LA VIE DE L'ASSO  L'assemblée générale de l'association se tiendra le Samedi 26 septembre 2020 à l'Écopôle de Concarneau, de 9h à 17h

(RE)ADHÉRER POUR L'ANNÉE 2020

DÉCOUVRIR LA CARTE DES LIEUX D'IMPLANTATION GÉOGRAPHIQUE DES PROFESSIONNELS

L'ÉCOPÔLE DE CONCARNEAU
 - LES MERCREDIS DES PROS
 - LES RDV DE L'ÉCOPÔLE

LES FORMATIONS   Le centre de formation Ty Eco² organise 3 formations à l'Écopôle de Concarneau


Retrouvez le programme officiel ici :

Écopôle de Concarneau formations 2020 2021

IDÉES DE SORTIE

Le Samedi 11 juillet 2020 à Kervic sur la commune de Névez dans le Finistère 29 


Organisé par Bretagne Transition & Atelier Z, cette journée permet à chacun d'apprendre, de découvrir, d'échanger sur une thématique.

Cette année, la mobilité est à l'honneur.


Projections de documentaires │ Tables-rondes │ Vélorution │ Conférences │ Marché de Producteurs │ Découverte initiatives locales │ Ateliers │ Musique



UN PEU DE LECTURE

- Revue de presse du réseau Bâtiment durable dédiée à la qualité environnementale du cadre bâti, 14/0/2020, lien

- Réussir la transition écologique, Grégory Derville, éditions Terre Vivante lien

- Cahier de la frugalité n°2, lien


Zones d’intervention dans le Finistère: Brest, Le Conquet, Plouzané, Saint-Renan, Ploumoguer, Plougonvelin, Le Relecq-Kerhuon, Guipavas, Ploudalmézeau, Plougastel-Daoulas, Lanildut, Bourg-blanc, Lannilis, Plabennec, Lesneven, Plouescat, Santec, Carantec, Roscoff, Landivisiau, Morlaix, Quimper …

Suivez-moi